samedi 22 novembre 2008

Châtaignier et moquette

A l'heure qu'il est, la colline,
les arbres sont peut-être bien différents depuis le 30 octobre dernier.
Le châtaignier déployait encore quelques feuilles vertes et d'autres plus rousses.


Mes bottes en caoutchouc me manquent atrocement.
Je ne savais pas qu'un coin de nature pouvait devenir aussi prégnant.Je voudrais être là.
Avec un bonnet sur les oreilles.
Profiter des éclaircies pour ramasser du bois mort, derrière la maison.

Du jardinage sous le manteau neigeux, je me souviens de la sensation de trouver la terre chaude, juste humide, moelleuse et les morsures des paillettes glacées que je repoussais juste ce qu'il fallait pour planter mes trouvailles zardinières.
Pour que l'Oranger du Mexique (encore si petit) ne s'ennuie pas trop,
deux touffes d'un couvre-sol .
Paraît-il que cela forme en une année, une véritable moquette végétale.
Un tapis ne craignant ni sécheresse, ni piétinement, qui trace sans avoir besoin de grand-chose.
Certains remplacent le gazon par ce genre de couvre-sol.



Deux pieds de moquette végétale
Oranger du Mexique, 30 octobre 2008

Cette petite touffe insignifiante a donc un nom latin, "lippia nodiflora" et un autre -pourquoi???- aussi impossible à retenir: "phyla canescens".
C'est bizarre deux noms savants pour une même plante.


Rendez-vous dans un an.


(Chers lectrices, lecteurs-zou-bloggeurs, il m'arrive une panne de neurones informatiques,
je ne sais plus faire de liens, glou, glou.
Alors voilà, je colle les infos comme je peux:
http://www.leclosdarmoise.com/
lippia-nodiflora-phyla-canescens-p-310.html

C'est juste pour avoir une idée de la plante-moquette-en fleur,
j'ai pas d'action chez eux.
Pas d'action tout court d'ailleurs
.)

Nota Bene:
un autre lien, hum, toujours aussi raté, par ici, sur ce lippia dans un article sur les plantes envahissantes:
http://www.ame-lr.org/publications/espaces/
plantesenvahissantes/
pdf/plantesenvahissantes.pdf

Dimanche:
je désespère...
Il y a un esprit malfaisant dans l'ordi?
Impossible de faire un vulgaire copier-coller de liens.
Une fois collé, c'est plus actif.
Je ne comprends pas. Bouh.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Chouette cette idée de moquette végétale ! Ca donne envie de remplacer mon affreuse pelouse.(Surtout que je dois traverser mon salon avec ma tondeuse si je veux tondre ... :))
Je comprends combien ton zardin peut te manquer ... Vacances dans quelques semaines ! Courage !
Eve