mercredi 12 novembre 2008

Allium

L'allium giganteum est extrêment perché:
il peut atteindre 1m50, voire plus.
Mais ce que je préfère ce sont ses ombelles sphériques qui se tiennent là-haut.
Il fleurit à la fin du printemps.
Ses fleurs varient du pourpre au violet.
(Comme de la ciboulette, un peu, mais en format extra large).
Fin octobre, lors de mon jardinage sous flocons, j'ai posé 5 bulbes .
Pour me rappeler où, j'ai tout noté sur un joli carnet.
Entre armoise et iris, entre laurier rose et iris, près de la sauge.
Je ne suis pas sûre d'aimer ses larges feuilles rubannées.
Les ombelles, 100%, oui.
On en voit, on en trouve ici ou là:
(A part l'étiquette du sachet, pas encore de photo du zardin, alors en voici vues sur le net)

http://static.jardipedia.com/photos/alliumgiganteum/alliumgiganteum_3.jpg

Et comme le principe de ces ombelles perchées m'a titillé quelque peu,
-Il en existe toutes sortes, aux formats plus modestes mais suscitant tout autant mon engouement....des blancs, tiens pour mon carré blanc?-, j'ai poursuivi avec:

10 Alliums "Purple Sensation"

30 octobre
Plantation de bulbes d'Alliums

derrière le rosier Baron


2 commentaires:

sophie a dit…

le feuillage n'est effectivement pas terrible, mais il périt au moment de la floraison! Ouf! Tu verras ces aulx te donneront beaucoup de satisfaction et se ressèmeront!

gwenzardin a dit…

merci Sophie pour ce message qui me donne encore plus envie d'être au moment de la floraison!