vendredi 1 janvier 2010

Rézolutions


Que faire en 2010?
Une belle année comme ça toute neuve qui s'annonce.
Alors?

Voyager et jardiner.
On ne peut pas plus simple.

Voyager:

C'est décidé j'irai enfin à Berlin. Me demande juste à quelle saison.
Voir M. Et sa petite fille.

Et aussi en Asie, au Cambodge...Voir N. En fin d'année.
Promis.

S'il reste du temps, Lisbonne me fascine assez.
J'aimerais y retourner.

Repousser tout aux calandes grecques ça suffit.

Notez bien je n'ai pas promis d'arrêter de fumer.
Ce qui serait bien pourtant, l'argent du tabac dépensé en pivoines, ça serait dément.
C'est une idée comme ça.

Pas une résolution, je n'y arrive jamais.

Côté jardin:

Quelques vivaces ou arbustes -à chercher d'ici le printemps- pour tenter de les acclimater en 2010:

-un grenadier : je suis sûre que la variété "Provence" se plaira au zardin, j'en ai vu dans les Alpes du Sud. Un ami de Taroudant avait un patio aux murs verts et au centre un grenadier. Cela reste un souvenir tenace.
-une agapanthe bleue "Caulescens angustifolius" : rustique à -15°, hé, ho.
-un aster "Ashvi": de 5O cm au feuillage vert clair, formant -je cite- "...un dôme bien net d'où émergeraient de mi septembre à mi novembre des fleurs simples d'un blanc très pur".
-une clématite Armandii "Apple Bossom": feuillage persistant et en fleurs roses de mars à avril.
-une agave havardiana: pas frileuse supportant jusqu'à -20° car provenant des altitudes mexicaines, formant une rosette de feuilles bleu gris avec des épines, ça oui, mais ce que j'adore c'est sa forme en coupe, me rappelle un peu un artichaut. Et promesse des promesses, une fois adulte, apparaît une hampe florale pouvant aller jusqu'à 3 mètres de haut.Faut s'y prendre maintenant, c'est sûr.

-une pivoine "Marie Lemoine": fleurs doubles, blanc lumineux, voilé de citron, avec quelques pétales parfois liserés de rouge, et les dates de floraisons correspondraient, oh merveille, à des dates de séjours au jardin,si, si.. en profiter c'est quand même le but.
-une pivoine lactiflora "Louise Lossing", qui sent bon, qui a une forme pleine, hum, franchement serait top au jardin blanc et semblerait fleurir vers les 20-25 mai, perfect, no?
-une pivoine lactiflora "Do tell": à la forme japonaise, corolle de pétales rose pâle, mouchetés de rose lilas, devenant blanc à maturité, avec un coeur de longs et fins pétaloïdes blanc, rose vif et jaune mêlés à de longues étamines. "Très florifère", ah, chouette.
(J'arrête là pour 2010.)
A cause des pivoines c'est bien simple, je voudrais vivre juste d'avril à mai.
Serait-il possible de doubler ces mois?

S'il me reste du temps et que j'arrête de fumer j'irais tout dépenser chez
Rivière, the pépinièriste.
Y en a qui vont chez Ladurée. Se damnerait pour déguster macarons mangue jasmin ou bergamote.
Moi une photo d'une suffruticosa Kokuryu Nishiki me fait... le même genre d'envie...
Heureusement qu'il n'habite pas trop près. Beaucoup trop de pulsion.

Au sud de Lyon, existe encore un lieu, aaaah:
la Pépinière de Maurice Laurent, collectionneur passionné de viornes.
(d'un clic on peut en avoir un aperçu ) mais le virtuel a ses limites.
Manque de parfum.
Découvert baba les "Viburnums Plicatums", il y en a tellement que je ne sais pas lequel je préfèrerais à vrai dire.

Voilà, ça paraît suffisant comme projection.

Meilleurs voeux à tous...
Que 2010 vous soit très clémente.

9 commentaires:

sophie a dit…

A Berlin il y a de très beaux jardins! Bonne année 2010. Profites-en au max!

gwenzardin a dit…

Pour Berlin je sais juste qu'il y a de très grands parcs..

Gwen a dit…

Quel beau programme !!! Plein de raisons d'être impatiente de toutes les saisons !

Anonyme a dit…

Bonne année !
Le truc écrit en tout petit et en italique, je suis en train de le faire et je crois que j'ai trouvé la ruse pour y arriver. C'est vraiment la ruse.

Sinon connais-tu ce lien ?
http://www.espritcabane.com/
Je viens de tomber dessus.

Nico

gwenzardin a dit…

Bon tu me diras ta ruse.
Si ça marche!!!
Mais c'est pas une rézolution.
Oh hé hein.
Par contre le voyage de fin d'année, si!

Anne-Marie S a dit…

waouh quelle liste ! ce sera à n'en pas douter une belle année avec tous ces beaux projets ! en tout cas c'est ce que je te souhaite !

gwenzardin a dit…

Ah, oui,Anne-Marie, ça va déménager...

La liste des destinations pourrait encore s'allonger mais hum faudrait prendre une année sabatique, en fait.

Celle des plantes, je crois que c'est même rien qu'un tout petit début.

Anonyme a dit…

bonsoir !
2 bonnes résolutions que je dois approuver tout de suite : Berlin ( j'aime cette ville, très vivante mais sereine ) et Ashvi ( une boule blanche en effet, et même en hiver il est très décoratif avec ses petits points plumeux )

pascalébête a dit…

salut gwen! puisque tu parles de grenadier est-ce que tu sais s'il y a des variétés spécifiques pour que les grenades soient comestibles? j'ai eu l'amère surprise de découvrir que celles de l'arbre que nous avons planté jc et moi sont immangeables, quel désastre! l'arbre se porte bien, j'ai toujours rêvé d'en avoir un pour ses belles fleurs flamboyantes mais aussi pour ses fruits bien sûr!bise, pascale