dimanche 2 mars 2008

The Purple Rose of Cairo



A force de regarder certaines images sur la toile
celles-ci pourraient-elles jaillir de mon écran jusqu'au zardin tel l'acteur faisant irruption dans la vie de Mia Farrow, dans la Rose pourpre du Caire?


Et si le pourpre
Cardinal de Richelieu s'incarnait de façon malencontreuse et surgissait en soutane à la place des pétales veloutés tant contemplés...?
Du pourpre j'en ai bien qui s'est installé dans mon frigo, derrière un pot de moutarde.
Direct de la toile, jump.
Alors faut savoir ce que l'on regarde sur l'écran.
Angelino's seeds:
diretto in frigo.
Ben oui, m'a indiqué Angelino: "à conserver au froid".
Mais faut bien les ressortir un jour.
Ce billet sur le pourpre m'y fait penser.
Sortir en mars et croiser les doigts pour que ces graines dodues aussi brillantes qu'elles sont noires ébène se décident à pousser.


Dans ces petits sachets, -6 essais possible pour chaque sorte-, se trouvent des hémérocalles.
Des sauvageonnes améliorées.
Au lieu d'avoir un colori orange ou jaune, ces beautés d'un jour devraient éclore dans les gammes allant du violet au presque noir.

Pour moi le pourpre c'est du bleu avec une pointe de rose, ou du rose avec une pointe de bleu, mais ça peut varier selon le dosage du rose, rouge, du bleu jusqu' à friser le lie-de-vin.
Écarlate, cramoisi, rubis, carmin, grenat, incarnat ça voisine avec.

D'autres espèces, ainsi teintées, pourraient bien rejoindre ces rustiques dans une bande ou un pt'it carré, je n'ai pas encore choisi leur lieu d'atterrissage:
La rose trémière rouge noire, l'origan "Bristoll Cross" -dont la description lue sur un site me l'a immédiatement rendu digne de sauter à travers mon écran:
"Sa culture est facile : du soleil, une terre ordinaire souple et perméable. Excellente rusticité. En pot, nous l'associerons avec Agropyron magellanicum, Festuca glauca 'Harz', Heuchera 'Silver Scroll', Sedum Purple Emperor, Sedum x Matrona, Stipa tenuifolia, Euphorbia myrsinite...
(Je la mettrai avec qui je veux, si vous permettez.)
Toutes ses qualités lui ont valu d'être retenu par la Société Royale d'Horticulture qui lui a décerné un Award of Garden Merit.
( L'équivalent de ce qu'a reçu Marion Cotillard, mais pour les plantes.)"

"Issu du croisement O. laevigatum x O. roduntifolium, 'Bristol Cross' nous offre une formidable floraison en mai juin et une belle remontée à la fin de l'été.
Ses inflorescences,
souples, sont constituées d'un empilement de bractées pourpre intense et habillent avec grâce et légèreté une bordure ensoleillée, une rocaille ou une coupe Chambord.(Pas de ça au zardin)
Son feuillage,
persistant en hiver est d'un joli gris vert (Rooh....)


et ça me plaît encore plus, tellement que je reviens plusieurs fois sur ce qui suit:
Sa culture est facile : du soleil, une terre ordinaire souple et perméable. Excellente rusticité. Donc si l'origan pourpre surgissait tel que ça peut arriver chez Woody Allen, je ne serai pas étonnée.
L'adjectif latin purpurea revient curieusement comme un leitmotiv. Il a sonné délicieusement quand j'ai choisi la digitale, ben ...purpurea.
Mais tout n'est pas délice rose rose, ces charmantes sauvages peuvent avoir des tendances criminelles, exploitées dans d'autres temps par des intrigants aux noirs desseins:

"Au XVII siècle, C. La Voisin et la marquise de Brinvilliers furent toutes deux emprisonnées et exécutées, pour s'être servie entre autre de la digitale pourpre de façon un peu trop imaginative : vêtements venimeux, bague de la mort, chandelle toxique..."(J'aime bien le "un peu trop imaginative")

Mon empoisonneuse est installée au pied d'un escalier en compagnie d'Annabelle (un hortensia qui devrait normalement parader en dentelles blanches, un peu timide jusqu'à présent, hum, je le comprends.)

Annabelle a un petit paillis, mais ne semble pas s'épanouir véritablement. La digitale je vous assure que oui.



2 commentaires:

patoumi a dit…

Tout cela me donne le vertige...
Cette affiche de film, on l'a dans la chambre à coucher, j'adooooore!

gwenzardin a dit…

Ah, ça...!
Je n'ai vu ce film qu'une fois, mais je l'avais beaucoup aimé à sa sortie.
Son titre est toujours resté dans ma mémoire,il s'est glissé "naturellement" pour évoquer le pourpre et... ce qui surgit à travers mon écran.