mercredi 31 janvier 2018

Lotus, 5 choses à savoir avant de se lancer


Je n'ai pas fini d'en apprendre avec cette plante.
Oups, ça peut ressembler à une idée fixe.
Le lotus qui m'intéresse est le lotus sacré des Indes.
Nelumbo nucifera.

A mon avis, les lotus sont ici cultivés dans un bac immergé dans le bassin.
Jardin des Paradis, Cordes sur ciel, Tarn.

La bonne nouvelle:
Sous nos latitudes, le lotus résistera à l'hiver si le rhizome est immergé à 50 cm de profondeur.
(La profondeur minimale apparemment, à vérifier selon les régions, ou faire confirmer par des jardiniers avertis?)
  1. Il n'est pas si compliqué à vivre.
  2. Le rhizome doit être manipulé avec grand soin, il est aussi cassant que du verre.
  3. Il a besoin de temps pour s'installer, il ne fleurit pas forcément la première année.
  4. Il aime la nourriture riche. Sinon il aura du mal à fleurir et offrira surtout des feuilles.
  5. Soleil et chaleur lui sont utiles pour s'épanouir, et des eaux calmes.

Autant se renseigner sur les multiples variétés, de nombreux cultivars existent, au Japon, plus de 80 !:
aux fleurs simples, semi-doubles ou doubles, moi j'ai tendance à les trouver toutes très belles.
Les couleurs vont du blanc pur au rouge magenta, en passant par toutes sortes de roses plus ou moins soutenu.
En été, les floraisons s'étaleront de juin à septembre.

Enfin s'il se plait, le rhizome va se développer et aura besoin de place plus ou moins conséquente.
Il existe des lotus nains qui se contenteront d'une bassine en zinc,
(génial si l'on ne possède qu'un petit balcon ou une courette en ville),
des lotus à développement moyen ( prévoir un contenant de plus de 150 litres ou un vrai bassin, certaines feuilles peuvent atteindre un diamètre de plus de 60 centimètres.)
et enfin d'autres à grand développement, voire très, très grand.
Ne pas lésiner sur leur espace vital, 3 hectares - en cas d'étang comme celui de Fontmerle à Mougins, une véritable forêt flottante...-.

Mais... bon, je n'en suis pas là, il reste un brin de temps pour m'organiser, pas encore de signe de germination de mes graines qui font trempette dans leur bocal.
Elles ont doublé de volume, j'attends.




Aucun commentaire: