dimanche 3 février 2008

Clochettes d'Irlande

Un bouquet de fleurs croisé par hasard chez une amie peut intriguer pendant des années.
Celui qui hantait ma mémoire m'a fait rechercher des graines de clochettes d'Irlande.
Sur Ebay, on trouve de tout.Vraiment.
Mon fournisseur, jardinier particulier -du très joli nom d'Angelino Campigotto-, habitant dans l'Est de la France m'a comblé par cette transaction, pour une très modique somme et un timbre.
Les petites graines noires triangulaires qui avaient voyagé par la poste ont été semées dans un petit pot au printemps dernier.
Au stade de deux petites feuilles de rien du tout, emmenées au zardin.
La " mollucella laevis" a poussé dans son contenant sans avoir été replantée, elle était trop grande quand je suis revenue pour que j'ose la sortir de là.
Un tuteur a été nécessaire pour qu'elle se verticalise, elle était toute tordue et horizontale.

En observant de plus près, cette plante est très curieuse, chaque "cornet" vert abrite une discrète fleur blanche.



A la fin de l'été, les clochettes sèchent. Au fond, à la place des fleurs on y trouve des graines triangulaires, noires.
Certaines sont tombées et peut-être sans recommencer de semis, elles vont pointer leur nez ce printemps 2008?
Comme je n'en suis pas sûre, j'en ai ramassé dans une enveloppe et tenterai de nouveau l'expérience du semis.
Voilà, comme ces plantes ne craignent pas la sécheresse, je les déclare:
élues meilleur espoir 2007.

Aucun commentaire: