dimanche 8 mars 2009

Helleborus foetidus

Helleborus foetidus ,
fin fevrier 2009


Elle était là depuis le début, au pied du mur cette drôle de plante avec son feuillage persistant toute l'année.
La prenant pour une euphorbe, je lui trouvais une élégance certaine dans la disposition ordonnée de ses feuilles vert foncé.
Son inflorescence vert pâle m'a intrigué.

En posant la question sur un forum, sa véritable identité m'a été révélé:
il s'agit d'une "hellebore fétide".
Helleborus foetidus.
Ce malheureux adjectif indique donc que cette toute belle a quelques ratés au niveau du sens olfactif.
Je ne m'en suis pas encore aperçue, j'irai sniffer avec prudence.
Et pour finir, j'apprends que toute les parties de cette Hellebore sont toxiques.
C'est sûr elle garde sa majesté, mais je ne la vois plus pareil.

5 commentaires:

sophie a dit…

Cueilles-en un bouquet et tu verras que tout la famille te le reprochera assez rapidement! A l'extérieur, on ne s'aperçoit de rien, mais dès qu'elle est à l'intérieur, on comprend pourquoi on l'appelle fétide! Ceci dit je l'adore, mais dehors!

Anne-Marie S a dit…

bien des plantes ont des odeurs plus ou moins agréables, mais au jardin on ne s'en rend pas compte et on ne voit que leur beauté... c'est tant mieux. En ce qui concerne sa toxicité, toutes les hellebores sont toxiques, mais qui aurait l'idée de les faire en salade?? ;o) le laurier rose est toxique aussi, et pourtant on ne voit que lui dans les jardins du sud... alors regarde la toujours avec ton oeil admiratif cette belle, et elle te fera de bien jolis bébés...

gwenzardin a dit…

Sophie:
Merci pour les précautions,je la laisserai dehors pour qu'elle ne dégage pas ses effluves fétides!!
Anne Marie:
Question toxicité, c'est vrai qu'il y en a bien d'autres...
Donc pas de bouquet, ni de salade avec cette toute belle!

pascale a dit…

salut gwen, c'est toujours un plaisir de visiter ton blog; au fil des jours on a l'impression de faire le voyage avec toi!
je t'embrasse (de nîmes)

Stair Contractors Harlingen a dit…

Great blog, I enjoyed reading it.