dimanche 24 janvier 2010

Un palais aux murs rouges et un cake vert

L'aula du Palais universitaire,
Strasbourg


Strasbourg, fin 2009.
J'écoute un colloque de A jusqu'à Z, (enfin non, j'ai sauté quelques lettres)
dans un palais universitaire aux murs rouges.
Une ville pleine de cyclistes.
Et une boutique* où je déniche de la poudre verte:
Du thé vert, très volatile me dit la vendeuse.
Elle me demande aussi si je veux un petit fouet en bambou pour remuer quand on le déguste en boisson.
Non, c'est pour faire de la pâtisserie.
Je repars, hyper contente d'avoir enfin senti l'odeur et vu la couleur aussi pétard que le vert des euphorbes au printemps.



Poudre de thé matcha

Cette année donc plus d'excuse pour ne pas tenter de recettes aux pâtes vertes.
(Depuis deux ans je contemple une très jolie petite boîte sans avoir jamais osé l'ouvrir.


La petite boîte* reçue par la poste
jamais ouverte
malgré mon envie de connaître le goût.

Là, je n'ai toujours pas ouvert, mais je me lance avec ma trouvaille strasbourgeoise. Décidément 2010...)

J'ai d'abord eu envie d'un cake au thé matcha avec de la poudre d'amandes et des blancs d'oeufs battus en neige.
Ensuite il y a peu, un cake lamba au fond de pêches un peu caramélisées et toc, j'ai rajouté deux cuillères à café de poudre verte.
La couleur a disparu à la cuisson pour ce deuxième cake, alors que le premier était bien, bien vert.
Dommage, on l'a mangé sans le photographier.
Côté goût, ça me rappelle un peu le foin et, rien à voir, des odeurs d'algues. Et d'autres choses encore mais je n'arrive pas à être assez précise pour les définir.
D'autres essais sont prévus.


Le cake thé matcha - pêches


La pâte bien plus verte avant la cuisson


Cake au thé matcha

(pour un petit moule à cake)
Ingrédients:
-125g de farine
-1 cuillère à café de levure
-2 cuillères à café de thé matcha
-2 oeufs
-100g de sucre glace
-50g de poudre d'amande
-100g de beurre salé

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la farine, la levure et la poudre verte dans un bol.
Dans un autre bol, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et la poudre d'amande.
Ajouter le beurre fondu.
Puis les blancs battus en neige avec une pincée de sel.
Mélanger tout délicatement.
Verser dans le moule et cuire 30 à 40 minutes.



"Le thé des Muses"

Merci à l'Est à Mademoiselle Beau à la Louche pour cette adresse strasbourgeoise.
Merci à l'Ouest à
Patoumi, merci, merci, la petite boîte conserve tout son mystère...

Aucun commentaire: