jeudi 24 janvier 2008

Sans rien faire




Dans ce zardin, très sauvage et qui va le rester encore bien longtemps car:
-la configuration du terrain (boisé et en terrasse) évacue tous les plans trop sophistiqués (genre jardins avec pelouse et massif)
-je suis d'abord une contemplative doublée, d'une paresseuse,
-quand je me décide à faire quelque chose, cela prend toujours beaucoup plus de temps que je l'imaginais...
-j'aime l'idée de circuler dans un lieu (qui a déjà beaucoup d'attrait à mon goût) et de l'apprécier tel qu'il est sans vouloir tout démonter, tout retourner.
-je découvre à chaque visite des plantes pleines de santé, -vivaces- et qui ne demandent rien pour s'épanouir, juste de les sauver d'une trop grande initiative de "nettoyage"

dans ce zardin donc, se trouvaient sans rien faire:

des orpins, des lychnis (qu'on appelle aussi "coquelourde"), de la valériane et des gentils coquelicots.
Fin juin début juillet 2007, voici ce qui m'a paru délicieux à contempler:


Les lychnis ça se sème et grandit tout seul, peut fleurir jusqu'en novembre, un vrai plaisir!
Les graines minuscules, noires comme du café.
Les feuilles sont gris vert argenté et le pourpre des fleurs... implacable.
Pas de photos des orpins, ils sont "charnus" et de la famille des "sédums", ils virent du vert tendre au rouge rose ne craignent pas la sécheresse.
Les coquelicots sauvages -plus éphémères dans leur apparition que les lychnis- sont autant de bonnes surprises et je les préfère aux pavots d'orient provenant d'une jardinerie, puisque ceux là ont daigné fleurir!
Il y a bien d'autres fleurs sauvages mais je ne connais pas leur nom.
Evidemment il y a également des ronces, des pieds d'épines "noires" avec des piquants redoutables, des herbes qui collent avec des petits gratons pire que mille scratch et qui une fois aggripés à vos vêtements sont toujours là même si l'on se secoue bien.


Encore sans rien faire:
Regarder les chatons du châtaignier, les minuscules noisettes vertes.
Se demander d'où vient ce gros crapaud niché sous une marche d'un escalier de pierre.
Le soir il se déplace un peu.

Aucun commentaire: