dimanche 18 mai 2008

Depuis quand est -elle en cloque?

Dans la série des nouvelles moins heureuses,
voici la première:
La grosse mignonne est en cloque.



L'été 2007?

Pourquoi n'ai-je rien vu?
Certains signes auraient dû m'alerter:
un manque de feuille sur les branches basses déjà en novembre, quelques autres un peu enroulées.
Ma "Grosse mignonne" a lentement attrapé la cloque du pêcher, pleine d'ignorance je constate que je n'aurais pas dû m'enthousiasmer pour le seul rameau en fleurs,
tout en haut, en avril.
En fait tellement contente, n'ai absolument pas trouvé ça suspect le reste de l'arbre dénudé.

En mai, le rameau à jolies fleurs a produit 5 ou 6 petites mignonnes, grosses à présent comme des olives, avec leur peau duveteuse.


Sauf que tout le reste de la ramure semble abandonné de toute vie:
plus aucune feuille sur ces branches en arêtes de poisson, taillées en novembre comme j'ai osé, c'est à dire pas dans les règles de l'art.



de gauche à droite: novembre 2007 à avril et mai 2008.

Il existe des traitements, mais ceux-ci sont préventifs.

Que faire à ce stade, je n'en sais rien.

(Parfois, c'est trop tard, et les infos lues sur internet ne me rassurent guère...)
Je redoute une nature morte moins délicieuse que celle de Chardin.



Aucun commentaire: