lundi 28 avril 2008

Rouge et noir ou Zeva et Neva

Quatres trous plus ou moins alignés pour y mettre deux sortes de rêves fruités.
Des rouges et des noirs.
Neva, deux fois
Zeva, deux fois.

Rouge :

A coté des framboisiers "September", mutiques jusqu'à présent, mais patience, s'ils se décident cette saison, un lupin gentilhomme sera leur ange gardien.
Suivant les conseils lus -dans un livre de J.P Coffe- assurant que cela écarte les vers des framboises, pour une fois ultra prévoyante, bien avant la poussée des dits framboisiers, je me préoccupe déjà de sauver leurs futurs fruits.

Lupin gentilhomme prêt à combattre le ver de la framboise

Sur les 5 "September"plantés en 2006, deux manifestent une reprise, c'est à dire, quelques centimètres de feuilles sur une mini tige au pied d'un vieux bois sec.
Bilan, presque la moitié est en vie..!
Mais pourquoi les trois autres ont l'air morts???
Ne pas réussir des framboisiers, voilà qui interroge tout de même et qui remet en cause le cliché de l'envahisseur.
Préférant être surprise par des tiges rebelles que par le désert d'une rangée trop diététique, il me fallait faire quelque chose: alors z'y va, hop deux ZEVA, deux trous, de l'eau et des prières secrètes spécial gourmand.

La variété "Zeva" saura-t-elle s'installer dans ce coin?

Noir:

En attendant récoltes et desserts merveilleux, je me lance aussi dans les cassissiers, variété, "Neva", apparemment plein de vigueur,
leurs jeunes feuilles sentant déjà très fort, hum, j'adore!


deux "Neva"
la confiture de cassis maison
c'est mon rêve

Pour les cassissiers, il est également conseillé de mettre des gardes du corps;
les vigiles adaptés seront ici des capucines.

Je vais mettre des graines lors de mon prochain tour.
Si les fruits se font désirer, on aura au moins des fleurs à contempler!

Aucun commentaire: