mercredi 4 octobre 2017

Escapade au jardin des Paradis





Immersion verte

Les surprises végétales de l'été, c'était vraiment bien:
j'ai découvert " le jardin des Paradis " à Cordes-sur-ciel.
Sa dimension est parfaite, les différents enclos aux ambiances exotiques m'ont transporté.
Un clérodendron , des bananiers, des seaux en cascade, des claustras, des lotus, hum, quel délice!
Et des poivriers, des frangipaniers, miam.

 Frangipanier en pot

Dégusté un sorbet au yuzu sur la petite terrasse près de l'entrée.
Just perfect.
Deux femmes très chouettes qui s'occupent de cet espace.
J'ai posé des questions sur les bananiers qui m'impressionnaient par leur exubérance, comment ils ne gèlent pas en hiver?
Et les poivriers c'est possible ici?
Les jardinières m'ont expliqué.
Il y avait tant de surprises dans ce jardin, c'était une parenthèse enchantée.
J'ai noté quelques noms d'espèces exotiques qui ont l'air de se porter à merveille sous le climat du Tarn, et donc pourquoi pas dans le jardin de ma cabane aveyronnaise, c'est à peu près le même.
Il y a quand même la question de l'eau, non résolue chez moi, les anciennes terrasses de vignes ont un sol pauvre, très sec. Cependant, un sol ça s'améliore et on peut  réussir à créer un autre écosystème. Au moins pour quelques endroits.
Les plantes qui ont besoin de beaucoup d'eau sont à proscrire sur mes terrasses arides, mais je tente parfois quelques exceptions.


 Floraison  en juillet du Clérodendrum  fragrans

A la suite de cette visite, je reste hantée par  la silhouette d'un arbuste du nom de clérodendron, à la floraison délicate et élégante, avec son feuillage bien fourni, dans son grand pot.
 (A vrai dire deux pots en terre cuite, sobrement et majestueusement posés au départ d'une allée).

J'en cherche un spécimen pour l'acclimater au zardin.
Pour le moment je me suis juste assurée de son vrai nom: c'est clerodendrum fragrans ou philippinum.

Ok, sans lunette, les photos : floues, prises comme je pouvais, oups. 
Une trace d'une idée de la forme...

Si vous passez par le Tarn, n'hésitez pas à vous posez dans ce jardin pour une halte rafraîchissante et envoûtante : un  petit bijou, le bonheur quoi.
Conçu à l'origine par deux  paysagistes* que j'admire, ce lieu évolue à présent en fonction des jardiniers qui s'en occupent.
De nouvelles espèces y  ont été introduites, comme les poivriers et les grenadiers.
Bref, de quoi me réjouir  à l'avance sur les diverses acclimatations botaniques à tenter ...
On voyage à sa manière.

*Ces deux là je les trouve fascinants.


Aucun commentaire: