samedi 30 janvier 2010

On avance, on avance, on avance


Grenade turque

La meilleure période pour planter le grenadier est février-mars.
S'en approcher, c'est déjà ça, non?
Janvier glacé s'achève, de rézolutions en rézolutions, des bonds ont été accomplis.
Plus que hâte de retrouver la colline.

J'y emmènerai:
-Les trois pivoines.
Tadam. Arrivées hier par la poste.
Louise Lossing, Marie Lemoine et Do Tell.
Tadam, tadam, tadam.
Même en racines nues, elles sont belles, ça sent la terre, raaah, un petit shoot.


Ne pas savoir qui est qui, ça m'arrive.
Pour les premières pivoines plantées, plus du tout d'indication.
Cette fois, je n'oublierai pas d'inscrire leur nom sur un caillou plat.


Louise Lossing, racines nues, étiquette et sachet humant.


Végétation pointant son nez, j'ai hâte de les mettre en milieu naturel.

En attendant, relire les recommandations données par Rivière, the pépinièriste.
Je crains d'avoir enterré trop profondément les premières. Recouvrir de 2 ou 3 cms de terre, ça suffit.
Ce qui expliquerait peut-être pourquoi elles n'ont pas encore daigné fleurir,
sauf une, mais quand je n'y étais pas.
Ah, ah, ah.
La plante ne doit pas être étouffée par d'autres végétaux.
Ne surtout pas pailler, la pivoine déteste les excès d'humidité.
Apporter de l'humus chaque automne: fumier bien décomposé, corne broyée ou poudre d'os.
Rivière conseille d'aérer le sol après chaque pluie.
Voilà qui m'intéresse.
En automne et au printemps, là-bas, il peut pleuvoir tous les deux jours, voire deux ou trois fois par jour.
Je cite:
"C'est la partie la plus importante dans l'entretien des pivoines"
Pour satisfaire ce point vais-je demander un congé sans solde?

Mon prochain métier se dessine:
Aératrice de pivoines.
On avance, on avance.

J'y emmènerai aussi:

Un grenadier que j'espère trouver d'ici là.
Près de Sète, un détour s'impose pour visiter Mr Fillipi, celui du jardin-sec-et-beau, il cultive le grenadier Antalaya, à grains violets, utilisés en Turquie pour confectionner de spectaculaires jus de fruits. Wou.
Aussi les variétés Mollar de Elche et Provence.
Je penche pour Antalaya.
Un scion de deux ans serait idéal.

A côté de chez moi, se trouve une épicerie arménienne épatante. Qui reçoit des grenades provenant de Turquie. Enfin, cette semaine, il y en avait un cageot parterre, à côté d'oignons et de poivrons verts.
L'épicier m'a dit très animé :
"En Arménie , il y en a beaucoup, devant chaque maison aussi, ça apporte le bonheur, et il m'a montré, accrochés derrière la caisse, des colliers (que je n'aurais pas vu sinon, dans l'accumulation des choses) avec ...des petites grenades.
C'est un symbole* arménien, regardez!"
Son visage en était tout éclairé.

La grenade et
l'Arménie, ça m'a plu cette histoire.


Fruit du paradis perdu.


Enfin dans la colline,
j'y ferai du repérage pour accueillir un Shoshoni.
Il lui faudrait un peu de frais.
Parfois les conseils des autres jardiniers aident à choisir, surtout leur expérience, et si l'on rajoute des images de leurs très beaux jardins : pour le Viburnum plicatum,... tadam, ça y est.
Suffit de quelques précisions, distillées avec art par
un pépinièriste passionné-nant, chapeau.
Trouver alors le plus beau point de vue.
De l'ombre mais pas trop.
Ameublir la terre, défricher.
Prévoir un diamètre honorable pour le laisser respirer dans 10 ans.
Le Shoshoni est une splendeur. Le Shasta aussi et Mariesii et... d'autres!
Pas d'image, tout dans la tête.
Tadam, y'a plus qu'à:
en réserver un bébé à qui sait en parler.
Il est trop fort ce Maurice.


And finally,
peut-être s'enquérir de crottin d'âne.
Le laisser se décomposer pour en avoir à disposition au bon moment.

On avance, on avance.




4 commentaires:

jp a dit…

bonjour ton marchand de grenade turques a t il ces grosses grenades sucrées qu'ils cultivent là bas dans le sud et aussi une qui a la peau très sombre ?
si oui peux tu me poster des graines de ces grenades turques ?
Regardes aussi si tu peux trouver des grenades d'Afrique du nord en France (c'est impossible d'importer des plants, ils ont 4 ou 5 variétés bien sucrées ) nous n'avons pas de nord-africains ici, bien qu'à 150 km de chez eux...
la grenade se reproduit fidèlement par graine
pour ce qui est de ta plantation, les français n'indiquent pas la degré de sucre du fruit, ce qui nous importe puisqu'on cherche de la grenade à manger (sucrée)ou à sauce (salée)
Robert Pelissier à Aubagne, nous en a vendu une bien sucrée, parfaite.
Actuellement nous tentons une dizaine de clutivars californiens

gwenzardin a dit…

Bien sûr JP, je peux vous envoyer une collecte de grains si les spécimens sont sucrés et d'Afrique du Nord?

C'est vrai que les pépiniéristes ne sont pas très précis quant au degré de sucre.Voir Baud, c'est minimal comme info!Enfin sur internet.
J'ouvre l'oeil.
Mon épicier n'avait que la variété prise en photo,(grosse, ventrue et pas encore ouverte pour connaitre le degré de sucre) mais il y a bien d'autres marchés ici.Je vais voir et vous tiens au courant!

sophie a dit…

les pivoines doivent être plantées en surface. Le gros bourgeons rouge doit dépasser de terre. c'est très important pour la rapidité de floraison. Bon courage!

gwenzardin a dit…

Oui Sophie, il me semble que je vais revoir ça si ces belles trainent encore cette année à fleurir.
(Pour celles mises en 2006, il doit y avoir un problème,je patiente d'accord mais bon...comme j'ai lu que les pivoines n'aimaient pas être dérangées, j'attendais encore un printemps.)Raah...