mardi 17 juin 2008

Brimbelles

Peigne à myrtilles

Envie de brimbelles.
Odeur des Vosges.
Ce nom sonne si heureusement.
(Le top c'est de les cueillir en sous-bois dans de jolis coins, ça m'est arrivé une fois, inoubliable.)
Et si j'en plantais?
Ah, c'est toujours pareil,
quelle variété choisir?

Encore une fois é-ber-luée par tous les noms existants!
Je réfléchis jusqu'à l'automne.
D'ici là peut-être des avis éclairés m'orienteront vers les plants compatibles avec mon terrain.
(Qui est acide puisqu'il y a des chataîgniers)
En attendant:



Pour un goûter coloré, on peut en ramasser en coffre blanc super réfrigéré, sans peigne, déjà tout ensachées, avec dessus le mot "sauvage", -bon c'est écrit, on veut bien y croire-, même si tout ça est absolument moins rigolo que d'aller aux brimbelles en forêt.
On fait comme on peut.
Après on cherche une recette pour cuisinière ordinaire et hop des muffins s'annoncent.


Muffins aux brimbelles
Ou Brimbelles en muffins?

Après dégustation: dents toutes violettes.

Pour un sourire de bluette,
une recette:

Pour 12 muffins:
(ça dépend un peu de vos moules)

-250g de farine
-100g de sucre
-1 sachet de levure
-1 grosse pincée de sel
-25 cl de lait
-75g de beurre fondu
-2 oeufs
-1oog de myrtilles
(ou plus... pas mesuré, j'ai mis la moitié du paquet, j'avais vraiment envie de brimbelles)

Fouettez les oeufs avec le lait.
Ajoutez la farine, la levure, le sel et le sucre.
Incorporez le beurre fondu.
Garnissez les moules à muffins aux 3/4 avec la pâte.
(On peut mettre les myrtilles dans la pâte, elle devient bleue, ça m'a bien plu.
On peut aussi mettre les myrtilles à la cuillère, à la fin, dans chaque moule sur la pâte.
Il vaut mieux faire dégeler les petites baies avant.)
Faites cuire à 200° environ 20 minutes.
(ça dépend du four et du type de moule utilisé)
Laisser refroidir avant de démouler.

Vous voilà presque dans les Vosges.
Ou dans le Massif Central. Ou en Sologne?

4 commentaires:

patoumi a dit…

Alors on n'a pas le droit d'avoir une photo du sourire?:-)
Je vous trouve très pro en muffins, il faudrait essayer d'autres couleurs! Re :-))
Je vous embrasse!

gwenzardin a dit…

Pause muffins, la cuisine ne doit plus chauffer, mon terrible four est fermé jusqu'à baisse des températures...(ça nous renvoit en automne!)
Mais des cakes verts sont en préparation.(Au zardin, on peut faire des gateaux!)
Y a pas que les sardines savonneuses
qui impressionnent ce joli thé matcha, caramba!
Je vous ferai des photos reportages, promis!

Anonyme a dit…

à chacune de mes visites au zardin(je fais ça par tranche,pour mieux savourer)c'est un régal

Unknown a dit…

Ah !! Qu'est-ce que ça fait du bien de lire ce blog ! C'est frais, c'est touchant, ça donne envie de sourire !
Du côté de mon zardin à moi, je suis fière de mon cerisier qui pousse pousse pousse, et de ma glycine qui grimpe sans s'arrêter ..!
Je vais pouvoir rattraper mon retard de lecture maintenant que les vacances sont proches. Mais pour des nouvelles fraîches comme on dit, je suppose qu'il faudra attendre ton retour du zardin.
Bises.