dimanche 29 juin 2008

Alice dans les villes

Le matin, devant la petite gare de l'Estaque, il faisait déjà chaud.
Le bleu des volubilis étalés sur un grillage m'a rafraîchi.
Une rue en pente, la mer au bout.


Ben oui mais fallait aller travailler pour gagner...vous connaissez la suite.

Le soir, chemin de la Madrague ville avant le marché aux Puces de Cap Pinède, j'ai rencontré du rose, beaucoup.
Dégoulinante, prise dans un trafic cahotique avec scooters, poussettes aux mères inconscientes, bus, camions manoeuvrants tous au mépris de toutes règles, je décidai de m'arrêter.
Me gare sur trottoir, -attention, ça aurait pu être là, paf, au plein milieu de cette voie déjà ultra encombrée, avec warning et pi tu t'dém...mais nan, ne suis pas encore assez marseillaise - et clic.

Un bougainvillier géant.

J'aurai pu photographier aussi les containers pas loin, le clochard en fauteuil roulant qui slalome toujours entre les files d'automobilistes.
Les sans-abri adossés au mur.
Mais c'est un blog jardinier.

C'est dimanche, deux ventilateurs brassent au mieux l'air des villes qui flotte dans mon appart.
Ambiance "al forno" entretenue au feu de bois par le pizzaïolo du rez de chaussée.
Je pense à Annabelle, aux framboises, aux bébés plantes qui doivent crever de soif au zardin loin de la grande ville.
La jardinière trépigne.
Rien ne transparaît à l'extérieur: pas un mouvement d'humeur, dégouline déjà assez.

Avec des si:

-Si j'avais des meringues, de la crème et des fruits rouges je me ferai une timbale glacée vue au " jardin c'est tout"...un chouette blog du Nord.
-Si j'avais de quoi me payer des panneaux photovoltaïques et un bô congélo, je ferai un potager tout bio.
-Si j'avais joué au loto,
j' ferai une pergolo
pardon, la,
pour s'abriter des ardeurs du soleil et y faire grimper du rose, du bleu, du vert, du blanc, du pourpre.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

le ciel volubilis et le triangle des bougainvilliers, c'est presue comme si t'avais fait la combinaison gagnante,
qui sait la pergole est peut-être au bout de la rue
bz bz