dimanche 23 mars 2008

Pâques aux tisons, gros bourdon



Certains ne se sont pas remis de mai 68, veulent "tourner la page".
Ah?
Personnellement je trouve que ça a décoincé pas mal de choses.
Je pense entre autres choses à la sexualité, à ma grand-mère qui a eu sept enfants, comparée à d'autres femmes, une broutille pour cette génération.
J'ai un peu des doutes sur son enthousiasme à procréer.
Pourtant, ne me sens pas spécialement féministe, ni révolutionnaire.
Je n'aurais pas aimé vivre en communauté.

Mais j'ai une grande tendresse pour le sérieux (comment les gens s'exprimaient) et à la fois la fantaisie qui régnaient ce printemps là.

Ouais 2008, c'est nettement moins excitant.
J'adore revoir des archives de cette époque.
Moi, j'aimerais simplement que la nôtre promettent des jours à venir meilleurs.
On va me crier dessus, me traiter d'utopiste.
Raaa, les caisses sont vides on vous a dit, et pi, la mondialisation, vous savez?? Pi la chute du dollar, pi la hausse du baril, pi tous ces nombreux pays émergents, eh, oh, vous avez la tête dans les nuages, vous. Attention: on a des caméras de surveillance, on va vous le recréer le lien social. Et ceux qui lèvent le nez en l'air, on saura qui c'est;on va vous offrir plus de sécurité, c'est ça que vous voulez non???
(Je ne pense pas que le fait de réintroduire les mots "récitation", "rédaction", "morale" dans les textes des programmes de l'école suffise. Certes ça rassurera quelques nostalgiques. Mais ça ne changera rien à la "fracture" sociale qui se transforme vitesse grand V en ravin.)
Pfff, c'est mal barré.
Dire à quel point cette époque et son manque d'utopie me filent la nausée, ça sert à rien.
Je le dis quand même.
Je ne suis pas la seule.
Je ne me résouds pas à éteindre définitivement la radio, les infos m'intéressent, et après paf, ça me ratatine le coeur.
Et me révolte.
Ouais, mai 2008, ça se pourrait?

Reste le zardin -pas de grands discours , pas de réforme à accélérer- juste prendre le temps de regarder et de respirer.

Bon, ce week-end vraiment trop glacial pour zardiner (des flocons sont prévus), cela me laisse le temps de bourdonner en paix.
Hop, un sourire en pensant à "Milou en mai", j'adore ce film.
J'aimerais être en mai, sous un cerisier, à pique-niquer en bonne compagnie.


Et refaire le monde.
Et s'assoupir pour une sieste non chronométrée.

Bref, aujourd'hui, c'est le vrai bourdon.
Pasque j'aurais dû être au zardin à oublier tout ça.

3 commentaires:

lena sous le figuier a dit…

J'ai beaucoup de respect pour tous ceux qui ont fait mai 68. Même s'il faut garder l'esprit critique.

S'il le faut je me battrais au côté de Simone Weil pour notre droit de choisir! J'ai pourtant de nombreux enfants, par choix! peut-être pour créer mon petit monde humaniste! Parce que le monde en 2008 ne m'enthousiasme pas !
En attendant, je t'écoute volontiers zardiner...

gwenzardin a dit…

Bonjour Lena,
suis bien contente de ta visite et de te savoir,par choix, bien entourée...On a le droit de ne pas se restreindre, j'entends bien, et d'y trouver son bonheur!
On a mis le même titre de billet, hi, hi.
Je viens quelques fois sous ton figuier y humer quelques doux parfums et admirer tes héllébores.
Le Sarcococca (je ne suis plus sûre du nom)me paraît très tentant.
Pour le coin blanc je n'avais pas songé aux couleurs flétries, mais comme ça sera assez restreint j'espère gérer ça au mieux.
A bientôt!
Gwenzardin

lena sous le figuier a dit…

Pâques aux tisons, c'est l'incontournable réalité cette année! Les fleurs des pêchers et des abricotiers sont grillées, non! ont gelé...
Attends, bientôt on se plaindra de la chaleur...enfin j'espère!!!