vendredi 19 janvier 2018

Des arbres et des hommes -ceux qui ne peuvent vivre sans-



 "L'atlas de botanique poétique" de Francis Hallé :
une plongée dans le merveilleux.

Des plantes stupéfiantes. qui poussent au delà de toute imagination.
La liane caméléon dont les feuilles changent selon le support sur lequel elle s'enroule, ça m'a sidéré.
Voici son p'tit nom scientifique: "Boquila trifoliolata", une qui n'a pas encore dévoilé tout ses mystères, les chercheurs essaient de comprendre.
Des dessins, pas de photo, c'est bien mieux.
Cela incite à regarder sous toutes les coutures.
Des espèces rarement croisées pour nos yeux européens, présentées avec simplicité (un scientifique qui écrit des textes drôles, compréhensibles et poétiques, bref, un plaisir à ne pas bouder!)

La majesté du moabi, un arbre gabonais gigantesque  "qui domine l'océan forestier depuis des siècles", me donne des frissons, même en croquis noir et blanc...
Un vertige du temps. Et j'ai adoré l'histoire des éléphants qui mangent les fruits de cet arbre, et dispersent les graines dans leurs crottins à plusieurs kilomètres de l'emplacement d'origine.
Il parle aussi des jacinthes d'eau et c'est bigrement intéressant.
Insubmersibles beautés mais indéboulonnables une fois introduites.
En fait si bassin il y a, je n'en mettrai pas.

Pour le nénuphar Victoria amazonica, je n'hésiterai pas.
(Si toutefois j'en croise, si, si, ça se peut, -je viens de découvrir un jardin aquatique près de Marseille qui cultive ces spécimens-....Suffit d'attendre l'ouverture de ce lieu au printemps...)
Mais il est fort probable que sa culture soit un peu complexe.
Et surtout, hum, je dois d'abord construire le bassin. Pour 2018, je vais essayer de faire les choses de manière logique et en respectant une chronologie ordonnée.
Les plantes aquatiques viendront quand le réceptacle sera là.
A la lecture de la double page sur ce géant aquatique, je me suis souvenue des graines de lotus ramenées d'Asie.
Une tentative de germination est en cours sur le rebord de fenêtre dans ma cuisine...
Si ça marche, une lessiveuse en zinc pourra faire de l'accueil temporaire.


Les dessins enchanteurs de Francis Hallé
Ici le croquis nous dévoile le dessous de la feuille.
L'architecture des feuilles a inspiré la construction d'un palais de fer et de verre.


Si vous avez un peu de temps, dans cette vidéo, il est question d'arbres et de vie.
C'est passionnant.
Le botaniste parle -entre autres- de notre relation au végétal, de taille des arbres:
ça fait réfléchir.





2 commentaires:

Dominique a dit…

Un grand, très grand merci pour votre invitation à cette conférence formidable de ...Francis Hallé! Je connaissais sa notoriété et ses ouvrages mais ne l'avais jamais entendu. Passionnant de bout en bout!je suis enthousiaste, cette heure fut un régal. Encore merci. J'incite tout jardinier(ère)amateur des plantes à la visionner. Encore merci à vous. Je le recommanderai aussi sur mon blog Tempsdejardin.

gwenzardin a dit…

Oh merci Dominique de votre passage, je suis ravie de savoir que vous partagez mon admiration pour Francis Hallé et sa conférence épatante.
Et je viens juste de lire votre billet sur temps de jardin, que ce lien fasse le bonheur des amoureux des arbres, extra!